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21 novembre 2006

Ma Sprite MK3

Avec son gabarit de miniature,3.50 m de long pour 1.09 m de haut, cela n'a rien d'une limousine d'aéroport. Mais il n'empêche qu'il suffit d'en prendre le  volant pour la classer aussitôt parmi les "petites autos sympa" cheveux au vent, archétype même du cabriolet anglais par excellence dont voici les dimensions .

dimensions - capacité

Empattement

2032 mm

Voie Avant 1162 mm
Arrière 1137 mm
Longueur 3461 mm
Largeur 1346 mm
Hauteur 1264 mm
Garde au sol 127 mm
Poids 714 kg
Répartition (avant) 52.40 %
Carburant 27.3 litres

Moteur type 10CC (S III, M II)
Constructeur BMC
Type 4 cylindre en ligne
8 soupapes
2 soupapes par cylindre
Allésage × course 64.60mm ×83.70mm
Cylindrée 1098 cc
Refroidissement Eau
Taux de compression 8.9:1
alimentation 2 carburateurs SU HS2
Aiguille: AN
Puissance max. 59.0 ch (44 kW)
@5750 Trs/min
Couple max. 84.0 nm (8.6 kgm)
@3250 Trs/min

Les Austin Healey « Sprite », produites de 1958 à 1970 sous 2 carrosseries différentes. Les premières (MK1) sont les fameuses Frog ainsi nommées à cause de leurs phares évoquant des yeux de grenouille. Les Frog sont d’authentiques roadsters, sans vitres, à capote rudimentaire, elles n’ont même pas de malle ouvrante (il faut passer derrière les sièges pour accéder au volume arrière), le capot moteur bascule entièrement, comme celui des Jaguar type E (ou des Triumph Spitfire). Par la suite les MK 2, 3 et 4 ont eu une carrosserie plus classique, identique d’ailleurs à celles des MG Midget vendues aux mêmes époques.
Ces petites voitures n’échappent pas à la caractéristique commune à toute la famille : elles aussi ont beaucoup couru en compétition de toutes sortes (rallyes, circuits), et courent encore !

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