Ma Sprite MK3
Avec son gabarit de miniature,3.50 m de long pour 1.09 m de haut, cela n'a rien d'une limousine d'aéroport. Mais il n'empêche qu'il suffit d'en prendre le volant pour la classer aussitôt parmi les "petites autos sympa" cheveux au vent, archétype même du cabriolet anglais par excellence dont voici les dimensions .
dimensions - capacité | ||
Empattement | 2032 mm | |
Voie | Avant | 1162 mm |
Arrière | 1137 mm | |
Longueur | 3461 mm | |
Largeur | 1346 mm | |
Hauteur | 1264 mm | |
Garde au sol | 127 mm | |
Poids | 714 kg | |
Répartition (avant) | 52.40 % | |
Carburant | 27.3 litres |
Moteur type 10CC (S III, M II) | ||
Constructeur | BMC | |
Type | 4 cylindre en ligne | |
8 soupapes 2 soupapes par cylindre | ||
Allésage × course | 64.60mm ×83.70mm | |
Cylindrée | 1098 cc | |
Refroidissement | Eau | |
Taux de compression | 8.9:1 | |
alimentation | 2 carburateurs SU HS2 Aiguille: AN | |
Puissance max. | 59.0 ch (44 kW) @5750 Trs/min | |
Couple max. | 84.0 nm (8.6 kgm) @3250 Trs/min |
Les Austin Healey « Sprite », produites de 1958 à 1970 sous 2 carrosseries différentes. Les premières (MK1) sont les fameuses Frog ainsi nommées à cause de leurs phares évoquant des yeux de grenouille. Les Frog sont d’authentiques roadsters, sans vitres, à capote rudimentaire, elles n’ont même pas de malle ouvrante (il faut passer derrière les sièges pour accéder au volume arrière), le capot moteur bascule entièrement, comme celui des Jaguar type E (ou des Triumph Spitfire). Par la suite les MK 2, 3 et 4 ont eu une carrosserie plus classique, identique d’ailleurs à celles des MG Midget vendues aux mêmes époques.
Ces petites voitures n’échappent pas à la caractéristique commune à toute la famille : elles aussi ont beaucoup couru en compétition de toutes sortes (rallyes, circuits), et courent encore !